samedi 3 mai 2014

Mauricettes Alsaciennes

     Inspirée du bretzel, dont elle reprend la composition et le mode de cuisson, mais pas la forme, la mauricette est un petit pain alsacien, que l’on peut fourrer de divers ingrédients (saumon, thon,fromage,etc....) pour le manger dévorer en sandwich. On peut saupoudrer les mauricettes de gros sel, de sésame ou de pavot avant de les passer au four. 


     Voici la recette que j'ai choisi pour  "un tour en cuisine" (tour n°359) auquel je participe sur le blog de "mhcarre". Son blog est vraiment super avec de belles recettes !

     C'est "Christine" qui va réaliser une de mes recettes. Laquelle va-t'elle choisir? C'est toujours une surprise qui fait plaisir!


Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 1h30
Temps de cuisson : 15 min


Ingrédients :

500 g de farine
10 g de sel fin
11 g de levure sèche
15 cl d' eau
15 cl de lait tiède
35 g de beurre
1 œuf (pour la dorure)

Pour le bain :

1 l d' eau

60 g de bicarbonate

2 cuillères à café de sel


Préparation :

     J'ai utilisé la machine à pain. Mettre l'eau et le lait tiède dans la machine à pain puis rajouter la farine et la levure. Ajouter le sel puis le beurre en morceaux. Lancer le programme pâte.

     A la fin du programme, préchauffer votre four à 180°C.

     Dans le même temps, mélanger l'eau, le sel et le bicarbonate pour le bain et porter à ébullition.

     Diviser la pâte en 12 portions et les façonner en boudin. 

     Strier les petits pains à l'aide d'un couteau bien aiguisé. 

     Les baigner dans le bain 30 secondes de chaque côté. Puis, les poser sur du papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Dorer les Mauricettes avec du jaune d’œuf.

     Cuire pendant 15 minutes en surveillant la cuisson.


Conclusion :

     Ces petits pains, que ma sœur m'a fait découvrir, sont vraiment très bons. On a l'habitude de les manger en accompagnement d'une tranche de saumon fumé avec du beurre et une rondelle d'oignon : une tuerie!! C'est une tradition de nos repas de Noël! Alors quand j'ai vu cette recette, j'ai voulu tester! Sa version en tarte flambée à l'air délicieuse et gourmande, mais je n'ai pas eu le temps de la tester, on avait déjà mangé toutes les mauricettes! Ce sera pour la prochaine fois!!
     

5 commentaires:

  1. Ça à l'air vraiment délicieux :)

    RépondreSupprimer
  2. A je pensais que cela se mangeai sucré !!!!!!!!!!! en tous cas, ils sont très beaux !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. On peut aussi, mais c'est quand même plus salé que du pain ou du pain de mie!

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait un moment que je veux tester, je te pique la recette du coup :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en retard pour faire le tour des blogs amis. Une très belle réalisation ! bravo à toi ! A bientôt bises

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...