mardi 6 mai 2014

Tarte au mascarpone et aux framboises, coulis de fruits

     


     Les framboises... Des pépites fruitées de l'été que je rêverais de déguster toute l'année. Impossible, sauf à trahir M. Saisonnalité ! On se rabat donc sur des surgelées que l'on veille à bien décongeler avant de les déposer sur ces jolies tarte au mascarpone.


Temps de préparation : 35 min
Temps de cuisson : 20 minutes
Temsp de repos : 1h30


Ingrédients :

Pour la pâte sablée :
250 g de farine tamisée
125 g de beurre à température ambiante
2 g de sel
2 g de levure chimique
1 gousse de vanille
125 g de sucre
1 œuf entier ou 2 jaunes d’œufs
1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau (pour la dorure)

Pour le coulis :
1 barquette de framboises
1 cuillerée à soupe de sucre glace

Pour la garniture :
200 g de mascarpone
200 g de ricotta
1 sachet de sucre vanillé
50 g de sucre glace
le zeste râpé de 1 citron vert ou jaune
2 belles barquettes de framboises
25 g de pistaches hachées

Préparation :

     Mélanger la farine, le beurre, le sel et la levure chimique et travailler le mélange du bout des doigts ou avec un batteur, jusqu’à obtention d’une texture sableuse.

     Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines en la raclant avec la pointe d’un couteau. Mélanger les graines au sucre. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer cette émulsion aux éléments sablés et mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Envelopper de film étirable et laisser reposer 1 heure au moins au réfrigérateur. 

     Ce temps écoulé, abaisser la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé, en un rectangle de 30 cm x 15 cm environ. Confectionner ensuite de fins rouleaux à la main pour les bordures. Les coller aux bords du rectangle de pâte à l’aide d’un jaune d’œuf battu. Garder ce fond de tarte 30 minutes au réfrigérateur. Pendant ce temps, préchauffer le four à 170°c (th. 5-6). Faire précuire la pâte au four jusqu’à ce qu’elle prenne légèrement une couleur un peu dorée (environ 20 minutes). La laisser refroidir complètement avant de la garnir.

     Préparer le coulis en mixant les framboises avec le sucre. Passer ce mélange au chinois.

     Dans un saladier, travailler le mascarpone et la ricotta avec le sucre vanillé, le sucre glace et le zeste de citron. Quand le mélange est homogène, le verser sur la pâte et recouvrir de framboises.

     Au moment de servir, saupoudrer la tarte de sucre glace, verser en filet un peu de coulis et parsemer de quelques pistaches hachées.


Conclusion :

     Une autre version de tarte au framboise. Je suis complètement gaga de ces petits fruits rouges acidulés! Je pourrais en dévorer des kilos!
     Pour gagner du temps, vous pouvez acheter une pâte brisée dans le commerce, mais c'est beaucoup moins bon! Vous pouvez mettre des framboises congelées (c'est ce que j'ai fait, la saison des framboises n'ayant pas encore commencée!). On peut rajouter un peu de vinaigre balsamique dans le coulis de framboise pour relever les saveurs.



     Vous pouvez aussi faire des minis tartelettes aux framboises. Je pense que je testerais cette recette avec des fraises, ça doit être super bon aussi!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...