jeudi 17 juillet 2014

Gratin de courgettes, pommes de terre et lardons



Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 60 min


Ingrédients :

6 courgettes
1,5 kg de pommes de terre
150 g de lardons
50 cl l de lait 
40 g de beurre
50g de farine
Sel et poivre
Gruyère râpé


Préparation :

     
     Éplucher les courgettes, les couper en dés et les faire cuire 20 min a l'eau bouillante. Faire de même avec les pommes de terre.
     Préparer la béchamel pendant que les légumes cuisent. Mettre dans une casserole la farine avec le beurre, mélanger de façon à ce que ce soit homogène, rajouter d un seul coup le lait, saler et poivrer, et remuer jusque cela épaississe.

          Beurrer un plat a gratin, y mettre les courgettes, les pommes de terre et les lardons. Mélanger doucement. Verser par dessus la béchamel, saupoudrer de gruyère râpé.

     Préchauffer le four a 200°, et faire cuire le gratin pendant 45 min.



Conclusion :

     Les courgettes sont mes légumes de prédilections à préparer et à manger! J'aime beaucoup ce légume qui se prête à toutes les associations. Ce gratin est très goûteux et rapide à préparer, il plaira aux grands et aux petits. Il se marie à merveille avec toute sorte de viande rouge cuite ou bien même avec une côte de porc. Bonne nouvelle : la courgette est un des légumes qui bat son plein pendant la saison estivale. Elle se trouve donc sur les étalages de marché ou dans les supermarchés à bon prix.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...