Autrefois, les pains d'épices étaient offerts à diverses occasions. Lors de la St André, patron des fiancés, les jeunes hommes offraient à leur amoureuse du pain d'épices. Cet événement pouvait être l'occasion pour un jeune homme de déclarer sa flamme à une jeune fille. Ces pains d'épices étaient en forme de cœur. Ils étaient décorés de symboles de l'amour : mains ou anneaux enlacés, colombes...
Temps de préparation : 10 min
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos : 2 heures
Ingrédients :
1 sachet de levure de boulanger
300 g de farine blanche
200 g de sucre en poudre
100 ml de lait
100 g de miel
200 g de farine de seigle
60 g de beurre
1,5 cas d'épices à pain d'épices
Le zeste d'1/2 orange
1 œuf
Sel
Préparation :
Verser dans la cuve de la machine à pain la levure de boulanger, 100 g de farine blanche, 1 cas de sucre et le lait tiède. Démarrer un programme pendant 5 minutes puis l'interrompre. Laisser reposer pendant 1 heure.
Verser le miel avec le reste du sucre dans un récipient en verre et placer quelques minutes au four micro ondes pour ramollir le mélange. Laisser refroidir.
Ajouter ensuite, dans la cuve, le reste de la farine blanche, la farine de seigle, le miel, le beurre, les épices, le zeste d'orange, l’œuf, 15 cl d'eau tiède et 1 cuillère à café de sel. Lancer un programme pâte.
Sortir la pâte de la machine à pain, malaxer et ajouter de la farine jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Beurrer un moule rectangulaire de 30X13 cm. Former un boudin de la longueur du moule et le déposer au fond. Couvrir et laisser lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.
Placer au four à 180°C pendant 40 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Conclusion :
Utiliser une râpe fine pour le zeste d'orange : on évite ainsi de prélever la partie blanche amère de l'écorce. et bien entendu, on utilise une orange bio! Pour éviter la formation d'une croûte autour du pain d'épice, on peut l'emballer dans du papier d'alu ou dans du film étirable quand il est encore chaud.
Il me plait bien ton pain d'épice!!
RépondreSupprimer