Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients :
200 g de pain rassis
1 litre de lait demi écrémé
1 boite de sardines
3 œufs
45 g de fromage rappé
3 courgettes
1 oignon
Épices, sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°C.
Faire chauffer le lait dans une casserole ou au micro onde. Pendant ce temps, couper le pain rassi en petits morceaux et le mettre dans un saladier. Verser le lait bouillant sur les morceaux de pain et laisser gonfler.
Éplucher l'oignon et les courgettes. Les couper en petits morceaux et les faire revenir dans une poêle pour dorer le tout. Bien épicer, mais ne pas trop saler (les sardines le sont déjà!)
Trier les sardines Mettre les courgettes, l'oignon et les sardines dans un plat à gratin (assez grand).
Battre les œufs et les rajouter à la préparation pain lait. Verser le tout sur les courgettes et bien mélanger. Garnir de fromage rappé et enfourner à 180°C pendant environ 1 demi heure.
Conclusion :
On peut faire ce plat avec tous les restes du frigo, avec n'importe quels légumes, on peut remplacer les sardines par des lardons ou des dés de jambon. On peut aussi rajouter un vieux fromage de chèvre... Très bien pour finir les restes de pain et vider le frigo en fin de week-end. Les quantités peuvent être divisées par 2 mais à ce moment là il faut mettre 600 ml de lait pour garder le moelleux du pain. La version poireaux lardons est vraiment très très bonne!!
Pauvre en PP (30 PP) le plat complet, à diviser par le nombre de part.
J'ai utilisé des sardines que je n'avais jamais goûté et vu leur bon gout et leur grosseur, j'ai même hésité à les utiliser dans ce plat!! J'en rachèterais et je les mangerais comme ça la prochaine fois!! il s'agit de celle - ci :
Bonjour, j'aimerais tester ta recette, mais je ne trouve pas du tout le même nombre de PP. Tu as fait combien de part avec ces quantités ?
RépondreSupprimer200g de pain : 6PP / 1litre de lait : 10PP / 3 oeufs : 6PP / 45 g de fromage : 4,5PP / pour les sardines, ça dépend du poids vidées et pesées... Avec ces quantités, on fait un bon plat à gratin!!
RépondreSupprimer