dimanche 2 mars 2014

Gratin dauphinois pommes de terre et butternut




      Voici la recette que j'ai choisi pour le dix-septième  "un tour en cuisine" (tour n°336) auquel je participe sur le blog de  "titeariane". J'ai eu envie de réaliser cette recette de gratin pour changer un peu du traditionnel gratin dauphinois et j'avais une courge butternut qui attendait d'être cuisinée!

     C'est "diwall" qui va réaliser une de mes recettes! 




Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 45 min

Gratin de patates douces et céleri


Ingrédients :

Pour 3 personnes (en plat principal): 

8 pommes de terre moyennes 

1/2 butternut 

30 cl de lait 

20 cl de crème fraîche liquide crème de soja allégé 

25 g de beurre

ail - muscade - sel - poivre - gruyère râpé 



Préparation :

         

     Éplucher les pommes de terre et les couper en rondelles fines. Les faire précuire dans un mélange de 20 cl de lait et d'un peu d'eau pendant 10 minutes à partir de l'ébullition. Les égoutter et en disposer la moitié dans le plat. Epicer. 

     Éplucher la butternut et la couper en lamelles fines. Les disposer sur les pommes de terre puis épicer. Terminer avec une couche de pommes de terre et recouvrir d'une petite couche de gruyère râpé. 
     Verser la crème puis les 10 cl de lait de manière homogène. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux.
     Enfourner à 200°C pendant 45 minutes. Si le plat est colore trop vite sur le dessus, recouvrir d'un papier alu. La crème doit bien bouillir et "s'évaporer" pour que le gratin soit gourmand.


C’est prêt !!!


Conclusion :



     Un gratin dauphinois gourmand tout en restant très raisonable du point de vu calorique : l'ajout de courge butternut y est pour beaucoup! C'est une recette que je vais garder sous le coude! Merci pour cette belle découverte! J'ai eu beaucoup de mal à faire un choix de recettes sur le blog de "titeariane" Je pense que je vais faire d'autres recettes! Je ne manquerai pas de citer son blog!!


1 commentaire:

  1. Coucou! Ravie que cette recette t'aie plu! C'est vrai que c'est un classique que j'aime beaucoup! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...