dimanche 9 février 2014

Quenelles maison à la semoule

portrait de famille concours


     Voici la recette que j'ai choisi pour le concours organisé par "Virginie" à l'occasion de l'anniversaire des 6 mois de son blog! J'ai déjà pioché des recettes sur son blog et ça a toujours été une réussite! J'ai donc répondu OUI à son invitation!




Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 30 min environ


Ingrédients :

Pour environ 12 grosses quenelles
240 g de semoule extra- fine
50cl de lait
œufs
sel et poivre
noix de muscade

de la semoule fine pour paner



Préparation :

         

     Dans une casserole, verser la semoule en pluie dans le lait froid. Faire cuire jusqu'à ce qu'elle se détache des parois.

     Hors du feu, ajouter les œufs battus, le sel, le poivre et la muscade. Laisser refroidir.
     Porter de l'eau salée à frémissement.
     Façonner des quenelles en les roulant entre vos doigts. Les mettre dans l'eau frémissante. Dès qu'elles remontent à la surface, elles sont cuites, les égoutter à l'aide d'un écumoire et les réserver au frais jusqu'au moment de s'en servir.
     Elle se congèlent très bien.
     
Conclusion :

     J'ai accommodé ces quenelles de 2 façons différentes : à la sauce tomate avec du fromage râpé dessus, gratinées au four jusqu'à ce que la couche supérieure se colore et à la béchamel, de la même façon. Les 2 recettes sont savoureuses et me rappellent des plats de mon enfance. 
      J'essaierais prochainement les quenelles faites avec de la farine plutôt que de la semoule!





1-092.jpg

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup d'avoir participé à mon concours, çà me fait plaisir !!!!! et participation validée !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...