Voici la recette que j'ai choisi pour "un tour en cuisine" (tour n°354) auquel je participe sur le blog de "Doudine". Son blog est vraiment super, avec de belles recettes.
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
30 g de poudre d'amande
1 jaune d’œuf
100 g de beurre de pommade
100 g de sucre glace
200 g de farine
1 pincée de sel
Pour la garniture :
100 g de framboises écrasée + 300 g de framboises entières
250 g de mascarpone
200 g de crème fleurette
1 sachet de fixe chantilly (vahiné)
40 g de sucre glace
2 cuillères à soupe d'eau
Préparation :
Préparer la pâte sablée la veille :
Dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre glace, la poudre d'amande et la pincée de sel. Une fois le mélange bien homogène, ajouter le beurre et commencer à sabler du bout des doigts pour bien amalgamer l'ensemble. Une fois que la pâte est bien sablonneuse,ajouter l’œuf et travailler la pâte pendant quelques instants seulement. Attention, il est important de ne pas trop travailler la pâte trop longtemps pour ne pas la rendre élastique.
Rassembler la pâte en boule. Une fois que la pâte est en boule, l'aplatir pour lui donner une forme d'une galette. Sous cette forme, la pâte, déjà un peu aplatie, sera bien plus facile à étaler. Préparer un morceaux de papier film alimentaire et enfermer la pâte hermétiquement. et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Après les 30 minutes de repos, préchauffer le four à 200°C puis fariner abondamment le plan de travail ainsi que le rouleau à pâtisserie, ensuite, étaler la pâte sur 2 à 3 millimètres d'épaisseur
Foncer le moule en appuyant sur la pâte avec les doigts et le placer au réfrigérateur pendant 30 minutes, piquer la pâte avec une fourchette.
Cuire pendant 30 minutes le temps que la pâte colore.
Quand la tarte est cuite, démouler et laisser refroidir sur une grille jusqu'au lendemain.
Le jour même préparer la garniture :
Dans un saladier, mixer 100 g de framboise au mixer, et les mélanger avec le mascarpone.
Dans un autre plat (mis au préalable au congélateur avec les fouets), battre la crème fraîche très froide avec le sucre glace tamisé et le fixe chantilly.
Mélanger les mélanges mascarpone-framboises et la crème fraîche ensemble.
Mélanger 1 cuillère à soupe bombée de farine et une cuillère à soupe bombée de sucre cristallisé et mettre un peu de ce mélange sur le fond de tarte.
Garnir le fond de tarte du mélange mascarpone, framboises et crème fraîche.
Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Au moment de servir : garnir des framboises entières en partant du milieu vers l'extérieur et mettre la gelée de mûres restante au pinceau pour donner du brillant ainsi que du sucre glace
Conclusion :
Pour gagner du temps, vous pouvez acheter une pâte brisée dans le commerce, mais c'est beaucoup moins bon! Vous pouvez mettre des framboises congelées (c'est ce que j'ai fait, la saison des framboises n'ayant pas encore commencée!). Je n'ai pas voulu acheter de la gelée de mûres exprès pour cette recette alors, j'ai zappé cette étape...
Vous pouvez aussi faire des minis tartelettes aux framboises. Je pense que je testerais cette recette avec des fraises, ça doit être super bon!
Salut, Jaja je vois que tu as choisis une de mes tarte préférée sur mon blog avec celle aux profitroles, merci je la refairais bientôt, tu m'a donner envie d'en refaire.
RépondreSupprimerBisous, Doudine.
excellent choix : les framboises font partie de mes fruits préférés...
RépondreSupprimerbon tour
cath
Je ne suis pas très framboise mais dans un gâteau ou une tarte çà passe très bien, et ta recette me donne bien envie !!!!!!!!
RépondreSupprimer