samedi 12 avril 2014

Tarte au citron et ricotta


Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 45-50 min
Temps de repos : 1h30


Ingrédients :

Pour la pâte sablée :
250 g de farine tamisée
125 g de beurre à température ambiante
2 g de sel
2 g de levure chimique
1 gousse de vanille
125 g de sucre
1 œuf entier ou 2 jaunes d’œufs

Pour la garniture :
300 g de ricotta
100 g de sucre
1 citron bio
1 c à s de vanille liquide
3 œufs
1 pincée de sel


Préparation :

     Mélanger la farine, le beurre, le sel et la levure chimique et travailler le mélange du bout des doigts ou avec un batteur, jusqu’à obtention d’une texture sableuse.

     Fendre la gousse de vanille et récupérer les graines en la raclant avec la pointe d’un couteau. Mélanger les graines au sucre. Fouetter les jaunes d’œufs et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer cette émulsion aux éléments sablés et mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Envelopper de film étirable et laisser reposer 1 heure au moins au réfrigérateur. 

      Ce temps écoulé, abaisser la pâte à la main dans un moule à tarte rond tapissé de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette et la replacer au frais, le temps de finir l'appareil ricotta-citron.

     Préchauffer le four th.6 à 180°.

     Zester le citron, et le presser pour récupérer le jus.

     Dans un saladier, fouetter la ricotta à l'aide d'un batteur électrique ou d'un fouet (avec le fouet, battez énergiquement), ajouter le sucre tout en fouettant bien.

     Dès que la ricotta prend un aspect mousseux et lisse, ajouter la vanille liquide, les zestes de citron et les œufs un par un en fouettant bien entre chaque ajout, pour finir ajouter la pincée de sel et le jus du citron.

     Sortir le moule à tarte avec le fond de tarte du réfrigérateur et verser votre préparation ricotta-citron, sur la pâte.

     Enfourner pour 45 à 50 minutes environ, il faut que la tarte soit légèrement dorée sur le dessus.

     Une fois la cuisson terminée, sortir la tarte du four et la laisser totalement refroidir avant de déguster. Saupoudrer d'un peu de sucre glace



Conclusion :

     Avec cette recette, Je participe au "tour des tartes"C'est une tarte qui me faisait envie, une tarte légère, fruitée et savoureuse! C'est différent de la tarte au citron meringuée mais, c'est aussi un pur délice. Le citron est bien présent, la ricotta lui apporte un coté mousseux et léger, de plus, point non négligeable, c'est qu'elle ne prend que très peu de temps de préparation, certes la cuisson est un peu longue, mais je vous assure que ça vaut le coup d'attendre un peu.

2 commentaires:

  1. Avec la ricotta et le citron, je n'en doute absolument pas que ta tarte est trop bonne !!!!!!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...