dimanche 10 novembre 2013

Flan de courge (sucré)






Voici la recette que j'ai choisi pour le cinquième "Tour en cuisine": http://www.untourencuisine.com/ (tour 131) auquel je participe sur le blog de  http://virginiemoreau.canalblog.com/archives/2013/10/02/28130350.html Son blog est IMPRESSIONNANT! Elle publie pleins de recettes de toutes sortes! Difficile de faire un choix et de tout voir! J'avais au frigo une courge qui attendait et je n'avais jamais essayé la courge en version sucré alors c'est parti!
C'est : http://bonpourlespapilles.over-blog.com/ qui va faire une de mes recettes! Laquelle va-t'elle choisir????




Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 min + 60 min


Ingrédients (pour 6-8 personnes) :

1 quartier de courge (environ 1 kg : mélange courge, butternut)
œufs
4 cas de sucre en poudre
1 cas de maïzena
1 briquette de crème fraîche
rhum ( j'ai mis 1 bouchon soit 15g )
2 sachets de sucre vanillé
arôme vanille (quelques gouttes)

Préparation :

  •      Éplucher la courge et la courge butternut. Les couper en petits morceaux. Les mettre dans un faitout et les couvrir d'eau. Laisser cuire une vingtaine de minutes.

         Verser dans une passoire et bien laisser s'égoutter en secouant de temps en temps jusqu'à ce que l'eau ne s'écoule plus.
         Mettre les morceaux de courge cuits dans un saladier et bien les écraser avec une fourchette pour obtenir une purée. Ajouter les œufs entiers, le sucre et la crème.
         Mélanger bien. Ensuite seulement, ajouter la maïzena en brassant bien au fouet jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le rhum et l'arôme vanille et bien mélanger.
         Mettre dans un plat à gratin et cuire au four à 180°C pendant 1h environ.
         Parsemer de sucre vanillé, mettre quelques lamelles de beurre par-dessus et mettre sous le gril du four quelques minutes.
         Laisser refroidir puis mettre au frigo car se consomme froid.




Conclusion :

     Recette très originale! Je valide la courge sucrée! C'est un délice! Quelle belle découverte, la prochaine fois je vais tester le gâteau aux carottes!! Bientôt la recette sur le blog...




6 commentaires:

  1. Très bon choix !!! c'est une recette de famille de mon mari !!! et contente que cela t'ai plu !!!! et merci pour ce que tu dis sur mon blog, çà me fait vraiment plaisir !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi pour cette idée originale et savoureuse! Je vais garder précieusement l'adresse de ton blog! A bientôt peut-être sur "un tour en cuisine"!!

    RépondreSupprimer
  3. Miam :) Déjà testée la courge en version sucrée, on s'était régalés ! Très bon choix ! Bonne ronde et belle soirée ! Julie

    RépondreSupprimer
  4. La prochaine fois, j'espère que c'est moi qui sera tiré au sort pour faire une recette de ton blog !!!!
    Est-ce que je peux te piquer une photo pour ma prochaine mise à l'honneur ?
    Biz!!!

    RépondreSupprimer
  5. oui bien sûr, tu peux prendre une photo, malgré les bords un peu "cramés"... il me tarde de gagner à l'euromillion pour m'acheter le four de mes rêves... bonne soirée et à bientôt biz

    RépondreSupprimer
  6. Oui moi aussi, j'ai mon four à changer !!! il est en train de me lâcher !!!! grrrrrrrrr !!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...