samedi 12 avril 2014

Charlotte aux pommes

     



Voici la recette que j'ai choisi pour  "un tour en cuisine" (tour n°350) auquel je participe sur le blog de  "Mimi marie". C'est "Hipasie" qui va réaliser une de mes recettes.




Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 4  heure minimum


Ingrédients :

1 paquet de biscuits cuillère
5 à 6 grosses pommes Golden
un peu de sucre
1 verre de jus d'orange

Préparation :

     Éplucher les pommes, les couper en petits morceaux. Les mettre dans une casserole en ajoutant 2 c à s d'eau et 1 c à s de  sucre. Les faire cuire, à tout petit feu, environ 20 minutes. Les écraser à la fourchette.

     Tremper très rapidement les biscuits cuillère dans le jus d'orange. Dans un moule, tapisser les contours de biscuits à la cuillère, pour qu'ils tiennent bien droits. Garnir le fond du moule également (utiliser ici les chutes de biscuits des côtés, comme ça, pas de perte !). Les biscuits ne doivent pas dépasser le moule ... ou du moins très peu !

     Ajouter la moitié des pommes refroidies puis émietter deux biscuits. Ajouter le reste de pommes pour que le moule soit bien plein.

     Placer le moule au frigo pendant 4 heures minimum, le mieux étant de préparer la charlotte la veille pour le lendemain.

     Servir la charlotte soit dans le plat soit la démouler.


Conclusion :

     Je n'avais jamais fait de charlotte sans fromage blanc ou crème fraîche! Cette version est vraiment très légère. J'y ai rajouté un peu de cannelle et des noisettes rapidement concassées pour un peu de croustillant! La prochaine fois, je remplacerais le sucre par du miel! hummm!! Pour plus de fraîcheur et de tenue, on peut mettre la charlotte au congel une petite heure avant de la servir!

2 commentaires:

  1. Elle est très jolie ta charlotte ; je suis contente que cela t'ait plu !

    RépondreSupprimer
  2. Très sympa comme recette. Je suis étonnée qu'elle tienne aussi bien car il n'y que des pommes cuites comme une compote. Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...