dimanche 20 avril 2014

Pourquoi fait-on un blog de cuisine?

  



     Aujourd'hui, pas de recette! Juste une question du type "être ou ne pas être"! Et oui, pourquoi fait-on un blog de cuisine?

     Pour tous les blogs en général, je pense qu'il y a plusieurs raisons principales qui reviennent :

- Retrouver le plaisir d'écrire et d'être lu
- Pouvoir donner son avis
- Faire découvrir un talent et apprendre des choses aux autres 
- Transmettre et partager ses centres d’intérêts, ses passions, un savoir faire, et  des informations
- Échanger des points de vue
- Et pour certains, promouvoir sa boutique, sa marque, son concept ou gagner de l'argent

     Un blog permet donc d’échanger avec d’autres internautes, mais aussi de délivrer des informations sur ce que vous souhaitez. Ainsi de nombreux blogueurs parlent de leurs passions, de l’actualité, de ce qui les touchent ou les intéressent. Un blog est un réel espace de communication et surtout de partage!

     La cuisine c'est super de la pratiquer, c'est encore meilleur lorsqu'on la mange, mais c'est aussi extra de la faire partager sur un blog. C'est pourquoi la création d'un blog de recette est toujours plaisante, des échanges se tissent entre cuisiniers et les idées ne cessent de valser, une expérience surprenante et qui ne manque pas de goût.

     Certains bloggers ne comprennent plus pas cette notion de partage et estime qu'une recette mise en ligne sur leur blog doit rester unique! Si on ne veut pas partager son savoir faire, on le laisse dans son livre de cuisine familiale, bien caché au fond de la cuisine et on arrête tout simplement de faire un blog, synonyme de partage! On peut aussi interdire le "copier-coller" sur son blog pour embêter les "copieurs"! Mais, au final, on devrait être tous là pour l'amour de la cuisine et non pour des crêpages de chignons du genre "cette recette, c'est moi qui l'ai faite en premier!!" En fait, NON! Ce sont nos ancêtres et nos chefs cuisiniers qui sont à l'origine de notre cuisine et merci à eux de nous avoir transmis tout ce savoir!

     Quelle plaisir de voir qu'une de mes recettes a inspiré une autre personne et tant pis si elle ne me cite pas ou si je ne le sais pas, je ne suis pas là pour la gloire de voir mon nom sur tous les sites de cuisine mais pour partager!!! Mais, je tiens à dire MERCI à tous les blogs qui m'ont inspirés de bonnes recettes et je tiens à m'excuser si certains se sont sentis lésés de ne pas être cité dans mon blog! 




5 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'aime beaucoup ton article et je te rejoins tout à fait quand tu dis que la cuisine doit être un moment de partage : en cuisine mais aussi sur internet.
    A la base, j'ai conçu mon blog de cuisine pour avoir un lieu pour stocker mes recettes et les retrouver facilement quand j'en ai besoin. Et je me suis pris au jeu en rencontrant beaucoup de monde qui cuisine différemment de moi, surtout grâce à Miss Cuisine d'Un Tour en Cuisine.
    Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton article, je suis comme Flo, au départ j'ai créé mon blog pour moi ( et en pensant au jour où je ne serai plus là, pour que ma fille ai toutes mes recettes ), mais je n'avais pas cette notion de partage, je me suis prise au jeu et maintenant j'adore partager et sympathiser autour de la cuisine, et je suis comme toi, on peut me chiper mes recettes, s'en inspirer, elles sont là pour cela !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, un blog culinaire est en effet un lieu de partage, partage de recettes cultes mais aussi réinterprétations personnelles ou invention, mais cela n'empêche pas le respect du travail accompli.
    Au delà de la dimension du respect de base, il y aussi celle du respect de la propriété intellectuelle. Quand vous utilisez une photo que vous trouvez sur google ou un autre blog culinaire, pour illustrer "vos recettes", sans citer votre source cela s'appelle du plagiat culinaire, du vol... Tout cela est régit par le Code de la Propriété Intellectuelle et notamment par l'article L335-2 (300000e d'amende, 3 ans d'emprisonnement). Cela donne à réfléchir.
    On ne peut être d'accord avec tout le monde, mais il y a des lois et elles doivent être respectées par tous et pour tous.
    Malgré cela, j'ai pris plaisir à réaliser une recette trouvée sur votre blog pour Un Tour en Cuisine et je n'oublierai pas de citer ma source.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Voila un bel article: vive le partage!!!!!Il est vrai qu'il est quand même plus "poli'' e citer une recette si on s'en inspire... le tout est que chacun si retrouve!!!

    RépondreSupprimer
  5. A l'origine, c'est ma fille qui m'a poussé : allez on fera quelque chose toutes les deux ensemble... et puis elle a rapidement laissé tomber et moi qui n'étais pas particulièrement pour, j'ai totalement craqué pour le côté partage, le faire découvrir... et découvrir... plus de monotonie dans nos assiettes, yes !
    Mais ne pas citer ses sources, c'est du vol, c'est vraiment le minimum que l'on puisse faire ! c'est le ba-ba du partage ! bref complétement ok avec ton article.
    bon tour en cuisine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...