dimanche 16 mars 2014

Sucre vanillé fait maison




     Voici la recette que j'ai choisi pour le vingt et unième  "un tour en cuisine" (tour n°339) auquel je participe sur le blog de  "Virginie Moreau" . Son blog est vraiment très très fourni en recettes, j'ai déjà participé à son concours et fait un premier tour en cuisine sur son blog, mais je ne me lasse pas de fureter à la recherche de LA recette... Je pense que je lui en piquerais une ou deux autres de plus...

     C'est "Lilydine" qui va réaliser une de mes recettes! 





Temps de préparation : 15 min
Temps de repos : 3 semaines


Ingrédients :

500 de sucre en poudre (sucre blond pour moi)
2 gousses de vanille
1 sachet de sucre vanillé (la première fois, ensuite on mettra 1 ou 2 cas de sucre vanillé fait maison )


Préparation :

     Dans un grand tupperware ou dans un bocal en verre qui se ferme bien, mettre le sucre et le sucre vanillé et bien mélanger.

     Y mettre les gousses de vanille coupées en deux dans le sens de la longueur en essayant tant bien que mal de les enfoncer un peu dans le sucre, je me suis aidée d'un couteau à bout arrondi pour pousser les gousses dans le sucre.
     Laisser le sucre se parfumer de vanille pendant 15 jours, puis mixer les gousses de vanille, les remettre dans le sucre et bien mélanger.
     Laisser encore une semaine en remuant de temps en temps et voila, c'est prêt!!!
Conclusion :

     Ce sucre vanillé maison peut servir à aromatiser les yaourts, les gâteaux. Il s'utilise comme les sachets du commerce. C'est pour cela que j'ai diminué les quantités par rapport à la recette d'origine. je ne pense pas que je m'en servirais pour tout, malgré tout c'est bien de pouvoir faire maison quelque chose que l'on a pris l'habitude d'acheter (hors de prix!!)






2 commentaires:

  1. Oui, c'est clair que le sucre vanillé c'est hors de prix alors que fait maison, çà revient beaucoup moins cher, et j'en fais beaucoup car je m'en sers très souvent par exemple pour remplacer une gousse de vanille ( qui coûte cher aussi ) dans une recette, je la remplace par du sucre vanillé à la place du sucre normal !!!!!!! bonne soirée !!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est une bonne idée, il me tarde d'ouvrir ce pot et que le sucre soit prêt pour voir ce que ça donne!! Je pense que pour parfumer un gâteau ou un flan, ça doit être parfait! J'ai bien envie d'en faire un autre pot : "vanille cannelle" pour les compotes et les tartes!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...