Exit les fraises en janvier ! ça tombe bien, on est au mois de juin! A chaque fruit et chaque légume sa saison. Soyez donc attentif à l'origine géographique, et si possible au mode de culture, des produits proposés sur les étals des marchés et des grands magasins ! Pour aider votre assiette à respecter la planète, il est très important de respecter le cycle naturel et de consommer de préférence des fruits et légumes locaux et de saison.
Un fruit local et de saison, cueilli à maturité peu de temps avant que vous ne le consommiez, a des qualités gustatives et nutritionnelles bien plus importantes qu’un fruit qui a mûri au frigo sur un bateau - lequel doit en plus souvent être traités avec des produits facilitant sa conservation voire emballé dans une coque plastique qui le protège durant le transport.
Les poissons de juin :
Les poissons de juin :
Le brochet, maquereau, églefin, lieu jaune, homard, thon blanc, tourteau, sardine, merlan, saint-pierre, chinchard et dorade grise.
Les viandes de juin :
Ce mois-ci, on privilégiera l’agneau, le lapin, le veau ou encore le pigeon et le poulet.
Certaines de ces viandes s’adaptent parfaitement à la cuisson au barbecue, appréciée de tous lorsque les beaux jours sont présents !
Et sinon, côté fruits, en juin il y a :
Cerise
Fruit de la passion
Litchi
Melon
Nectarine
Papaye
Pastèque
Prune
Pêche
En juin, on trouve pleins de légumes :
Ail
Artichaut
Asperge blanche
Asperge verte
Aubergine
Bette
Betterave rouge
Brocoli
Céleri branche
Fenouil
Haricot
Laitue romaine
Navet
Petit oignon blanc
Pois mange-tout
Radis
Radis long
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire