Le mois de février est riche en événement culinaire : la chandeleur, Mardi gras, le nouvel an chinois et la Saint-Valentin. Prenez quand même le temps de de consommer quelques bons fruits et légumes de saison.
L’hiver est là et il faudra attendre encore un peu pour revoir fraises et asperges sur les étals. Et si, en attendant, vous profitiez pleinement des fruits et légumes de saison ? Faites donc le plein de vitamines et de minéraux avec les fruits et légumes de février ! Ils sont en plus vos meilleurs alliés pour votre santé et votre poids!
Des fruits sucrés, juteux et savoureux :
Côté fruits, ce sont plutôt les fruits exotiques et les agrumes qui nous séduisent avec leurs couleurs vives et ensoleillées. Pas très local, me direz-vous… Cela veut bien dire que c’est la saison, mais à l’autre bout du monde, ils doivent donc être importés, mais sont délicieux à cette période de l’année. Pour les agrumes, ils viennent en général de moins loin, souvent des rives de la Méditerranée. Vous trouverez néanmoins des clémentines corses à feuilles, juteuses et délicieuses !
Pour faire le plein de couleurs et de vitamines en cette saison parfois un peu grise et triste, misez sur les :
Ananas, bananes, kiwis, mangues, fruits de la passion, grenades, goyaves et autres fruits exotiques.
Les agrumes qui nous permettent de faire le plein de vitamines C : oranges, citrons, clémentines, mandarines et pamplemousses. En jus frais ou simplement nature, on profite pleinement de leurs bienfaits pour tenir la fin de l’hiver !
Pommes et poires que vous trouverez pour la plupart cultivées en France.
La pomme est un bon choix car c'est le fruit santé par excellence, elle possède bien des vertus dont celle de réduire le mauvais cholestérol. De part ses propriétés anti-oxydantes, sa consommation quotidienne permettrait de réduire les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires. On sait que la pomme représente une bonne source de vitamine C à condition de la consommer avec la peau. Ce que l'on sait moins, c'est que la pomme, composée à 84% d'eau, est une excellente source de minéraux et d'oligo-éléments tels que le potassium, le phosphore, le zinc, le cuivre, mais aussi le manganèse. Un véritable cocktail de bienfaits !
C’est aussi la saison des fruits comme les noix et les dattes. Attention aux calories qui peuvent grimper rapidement si vous en abusez !
Des légumes pour se réchauffer :
Au mois de février, on pense plutôt montagne, neige et feu de cheminée ! Alors pour vous réchauffer, les légumes d’hiver venus tout droit de nos régions devraient vous donner quelques idées pour cuisiner. Les traditionnels potages et soupes ont toujours le vent en poupe pour quelques semaines encore. Un peu de patience avant l’arrivée du printemps !
Pour les soupes, veloutés et potages, profitez des poireaux et des pommes de terre, des carottes, navets, potimarrons, courges et citrouilles.
Pour vos entrées et crudités, vous aimerez le goût amer des endives et celui plus sucré des betteraves rouges.
Avez-vous testé les légumes d’antan ? C’est la pleine saison, alors profitez des crosnes, des rutabagas, des panais et autres topinambours. Les salsifis fait aussi son apparition. Ce légume-racine est source de nombreux minéraux, notamment le potassium, et d'oligo-éléments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Mais il contient surtout un précieux prébiotique, l'inuline, qui favorise le développement des bonnes bactéries dans l'intestin.
Enfin, faites le plein de choux en tout genre : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou rouge, vert, ou blanc. Mettez un peu de couleurs et de vitamines C dans vos assiettes ! Cuisinés simplement en accompagnement d’une viande ou d’un poisson, en gratin ou même en salade, variez les goûts et les plaisirs en fonction des variétés choisies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire