lundi 24 août 2015

Granité au pamplemousse rose



Temps de préparation : 10 min
Temps de repos : 3-4 heures


Ingrédients :

2 ou 3 pamplemousse rose
75 g de sucre 
des feuilles de menthe fraîche
Un peu d'eau


Préparation :
     
     Mettre dans une casserole l'eau avec le sucre en poudre et porter à ébullition. Poursuivre la cuisson à petit frémissement pendant 1 minute. Retirer du feu et laisser infuser le sirop, à couvert et à température ambiante, jusqu'à ce qu'il soit froid.

     Presser les pamplemousses pour récupérer leur jus. Suivant la taille des pamplemousses et suivant leur teneur en jus, il en faut deux ou trois.

     Il faut faire attention à ne pas abîmer les écorces d'au moins 6 demi-pamplemousses car ces "coques" de pamplemousses vont servir pour présenter le granité.

     Mettre les moitiés de pamplemousse évidées au réfrigérateur.

     Cette étape est néanmoins facultative car le granité peut être servi dans des verres.

     Ajouter le jus de pamplemousse au sirop passé et bien remuer avec une cuillère en bois.

     Verser la préparation dans un plat allant au congélateur. Le plat doit être assez large mais pas trop profond.

     Mettre au congélateur.

     Au bout d'environ 45 minutes, avec une fourchette, gratter la glace qui a commencé à prendre et remettre au congélateur.

     Cette opération doit être recommencée trois ou quatre fois au minimum jusqu'à ce que la masse entière de glace soit entièrement transformée en paillettes. Il faut compter entre 3 et 4 heures. 

      Donner un dernier petit coup de fourchette pour alléger le granité environ 30 minutes avant de le servir.

     Mettre le granité dans les demis "coques" de pamplemousse, décorer le granité avec quelques feuilles de menthe fraîche pour lui donner de la couleur et servir immédiatement.
     


Conclusion :

     Pour un aspect "tout fruit", servir le granité dans les demi-pamplemousses bien froids. Pour une présentation plus raffinée, il peut être présenté dans des coupes, des verres givrés ou des flûtes à champagne.

     Il est préférable de préparer le granité le jour même car après 2 jours de congélateur, les paillettes de glace ont tendance à se transformer en bloc, ce qui nuit au bel aspect granité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...